DESTINATION:


Reflet de la complexité de l’âme et des possibilités technologiques, PHI est à la fois le point de départ et la destination. Un lieu d’ancrage dont le mouvement régénère un art multidimensionnel.

Au Centre comme à la Fondation, PHI invite le visiteur à vivre sa propre odyssée, riche en rencontres, inspirations et questionnements portant les germes d’une transformation durable.


CENTRE
PHI


Pour marquer la réouverture de ses espaces physiques, le Centre PHI présente Émergences et convergences, une exposition estivale inédite à découvrir dès le 24 juin composée d’installations immersives réalisées par des artistes locaux et internationaux. De plus, l’édifice prend vie et devient le théâtre d’une programmation artistique incluants concerts sur le toit et échanges interculturels.



FONDATION
PHI


La Fondation PHI pour l'art contemporain célèbre son retour dès le 8 juillet avec RELATIONS: La diaspora et la peinture, une exposition qui explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture. La Fondation accueillera de son côté un atelier de création participatif en ligne et pour les visiteurs seuls ou en famille.

EMPREINTES
VIVANTES


Voir, comprendre, créer. Tandis que l’actualité nous rapproche et que le temps adopte un autre rythme, PHI initie un mouvement de collaboration universel auprès des artistes et du public. Quels que soient l’intention ou les sens mobilisés, toutes les contributions peuvent alimenter ce grand assemblage artistique. Ajoutez-y votre touche personnelle.


   





Dès les débuts du confinement, PHI a imaginé des initiatives innovantes afin de continuer d’assurer l'accessibilité à l'art et de poursuivre l’échange créatif avec les artistes et le public. Après avoir nourri virtuellement ce dialogue privilégié, PHI convie ses visiteurs dans ses espaces du Vieux-Montréal.

Présentant deux grandes expositions inédites et une dizaine de formats artistiques à découvrir tout au long de l’été, PHI invite à une odyssée aux multiples visages à la Fondation comme au Centre. En plus de son exposition phare Émergences et convergences, le Centre PHI, situé au 315 rue Saint-Paul Ouest, s’animera aussi d'initiatives culturelles gratuites. Un voyage multisensoriel qui appelle le public à l’émerveillement.


 

La programmation au
Centre PHI

SABRINA RATTÉ, Aurora, 2018
Impression jet d'encre et projection,1 min 27 sec

ÉMERGENCES ET
CONVERGENCES


Émergences et convergences rassemble des œuvres contemplant l'espace à l'intersection du moi, de la technologie numérique, de l'environnement bâti et du monde naturel. Elle s’intéresse aux effets de l’enfermement sur notre conscience collective. Comment cette expérience de privation nous a obligés à réévaluer nos priorités et nos valeurs en tant que communauté universelle? Comment a-t-elle contribué à renouveler le lien avec la nature? L’exposition du Centre PHI met en relief des explorations complexes d'un avenir où la fusion de la nature et de la technologie pourrait devenir une nouvelle écologie.

«Émergences et Convergences est une invitation à s’immerger dans une exposition abordant le thème de l'humanité et son rapport à la planète, ainsi que l'ensemble des êtres vivants. Après des mois de confinement, la chance nous est offerte de repenser nos valeurs et de comprendre de quoi sera fait demain.»

-Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI


SONICATION


Les performances musicales du Centre PHI se transforment. Cet été, une série de concerts joués sur le toit et diffusés à l’intérieur du bâtiment lancera le renouveau créatif de la ville et du Vieux-Montréal.

À partir du 26 juin
Entrée libre




portail_PHI


En partenariat avec Shared Studios, le portail permettra à des créateurs d’établir des connexions humaines, en temps réel, avec le reste de la planète.

Entrée libre





   





Dès les débuts du confinement, PHI a imaginé des initiatives innovantes afin de continuer d’assurer l'accessibilité à l'art et de poursuivre l’échange créatif avec les artistes et le public. Après avoir nourri virtuellement ce dialogue privilégié, PHI vous convie dans ses espaces du Vieux-Montréal.

Présentant deux grandes expositions inédites et une dizaine de formats artistiques à découvrir tout au long de l’été, PHI invite à une odyssée aux multiples visages à la Fondation comme au Centre. En plus de son exposition gratuite RELATIONS: La diaspora et la peinture, la Fondation PHI pour l’art contemporain, située au 451 et 465 rue Saint-Jean, s’animera grâce à une série d’ateliers créatifs.


 

La programmation à la Fondation PHI

RELATIONS: La diaspora et la peinture


À partir du 8 juillet, l’exposition RELATIONS: La diaspora et la peinture met en avant les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora, sa condition et ses expériences telles qu’elles s’expriment dans la peinture. Le vaste spectre des interprétations et des relations fructueuses rattachées aux expériences de la diaspora n’a pas de limites, ce qui favorise un dialogue constant avec les notions de parenté et d’identité dans le contexte actuel de mondialisation et de migrations massives.

Plus de détails




Ateliers de création


La programmation sera dévoilée sous peu. Consultez le site de la Fondation PHI pour rester à l’affût.







Sur Zoom

Cheryl Sim présente RELATIONS: La diaspora et la peinture


Durant cette présentation, Cheryl Sim, commissaire de la nouvelle exposition RELATIONS: La diaspora et la peinture, partagera le concept curatorial et discutera à propos des artistes participants. Mercredi 17 juin.

Plus de détails







Cercle de lecture: fictions diasporiques – Kindred d’Octavia Butler


Le public est invité à se joindre à l'équipe d'éducation de la Fondation PHI pour lire et discuter des romans liés à notre prochaine exposition RELATIONS: La diaspora et la peinture. Au Cercle de lecture, nous échangerons de manière informelle sur différents thèmes des livres qui reflètent la complexité et la pluralité des voix des diasporas. Premier Cercle de lecture: jeudi 18 juin.

Plus de détails





Nous avons soigneusement appliqué les mesures de sécurité établies par le gouvernement pour assurer à la fois votre sécurité et celle de notre personnel, tout en vous offrant une expérience artistique puissante et agréable.