Dès les débuts du confinement, PHI a imaginé des initiatives innovantes afin de continuer d’assurer l'accessibilité à l'art et de poursuivre l’échange créatif avec les artistes et le public. Après avoir nourri virtuellement ce dialogue privilégié, PHI convie ses visiteurs dans ses espaces du Vieux-Montréal.

Présentant deux grandes expositions inédites et une dizaine de formats artistiques à découvrir tout au long de l’été, PHI invite à une odyssée aux multiples visages à la Fondation comme au Centre. En plus de son exposition phare Émergences et convergences, le Centre PHI, situé au 315 rue Saint-Paul Ouest, s’animera aussi d'initiatives culturelles gratuites. Un voyage multisensoriel qui appelle le public à l’émerveillement.


 

La programmation au
Centre PHI

ÉMERGENCES ET
CONVERGENCES


Émergences et convergences rassemble des œuvres contemplant l'espace à l'intersection du moi, de la technologie numérique, de l'environnement bâti et du monde naturel. Elle s’intéresse aux effets de l’enfermement sur notre conscience collective. Comment cette expérience de privation nous a obligés à réévaluer nos priorités et nos valeurs en tant que communauté universelle? Comment a-t-elle contribué à renouveler le lien avec la nature? L’exposition du Centre PHI met en relief des explorations complexes d'un avenir où la fusion de la nature et de la technologie pourrait devenir une nouvelle écologie.

«Émergences et Convergences est une invitation à s’immerger dans une exposition abordant le thème de l'humanité et son rapport à la planète, ainsi que l'ensemble des êtres vivants. Après des mois de confinement, la chance nous est offerte de repenser nos valeurs et de comprendre de quoi sera fait demain.»

-Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI


Obtenez 2 billets pour le prix d'un pour l'exposition à l'achat sur place lors des journées de tournage Sonication (22 août, 2 septembre, 19 septembre). Plus de détails à la billetterie.


VENICE VR EXPANDED


Cette année, la section réalité virtuelle de la Biennale de Venise, intitulée Venice VR Expanded, aura lieu exceptionnellement dans quatorze lieux satellites à travers le monde. Se tenant du 2 au 12 septembre, la Mostra de Venise (77ème édition du Festival international du film de Venise) ouvrira sa sélection d’œuvres de réalité virtuelle, dont la majorité en première mondiale.

*À l’achat d’un billet pour Venice VR Expanded, obtenez une entrée gratuite pour visiter l’exposition Émergences & convergences, à utiliser entre le 2 et le 6 septembre inclusivement.

Réserver maintenant




SONICATION


Les performances musicales du Centre PHI se transforment. Cet été, une série de concerts joués sur le toit et diffusés à l’intérieur du bâtiment lance le renouveau créatif de la ville et du Vieux-Montréal. L'occasion d'un happening festif au sein du Centre ainsi qu'une série de diffusions musicales en ligne.

Jusqu'à la fin de l'été
Entrée libre